En échange du toit et du logis, les personnes accueillies au sein de l'association rendent des services quotidiens à la Communauté.
Etablis sur la base des capacités de chacun, ces services rendus permettent à l'association de fournir ses prestations de vente au public. Ce mode de fonctionnement aide les compagnons à reprendre pied grâce à la vie en communauté et à un quotidien structuré.
L’auto-financement de notre communauté est basé sur ce système simple de collaboration. Il offre également à Emmaüs Valais une indépendance totale vis-à-vis des pouvoirs publics, puisque notre association ne touche aucune subvention. Notre unique source de revenu réside dans nos activités de recyclage et de vente de marchandises généreusement offertes par le public.
Les compagnons offrent leurs services à différents niveaux au sein d'ateliers.
Certains de ces derniers sont fixes (trier, étiqueter et ranger la marchandise), là où d'autres sont variables et conçus en fonction des capacités, des connaissances et des compétences des compagnons présents au sein de l'association (ateliers de menuiserie, de recyclage, de réparation d'appareils électroménagers etc.). Ces ateliers ont pour but de de maintenir à niveau les aptitudes des compagnons et de développer leurs connaissances.